bio

Astuces pour cultiver son jardin en bio

Posséder un jardin bio, c’est avoir la possibilité de planter de belles plantes sans l’usage de pesticides, nocifs pour l’environnement. Cette idée vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez des astuces efficaces sur le site a-qui-appartient-bjorg.fr. Les quelques conseils ci-dessous vous seront également d’une aide précieuse pour mieux cultiver votre jardin bio.

Choisir les bonnes plantes

Pour commencer, vous devrez choisir des plantes qui s’adaptent parfaitement au climat de votre région ainsi qu’au sol. Vous pourrez demander conseil auprès de vos voisins qui possèdent déjà leur petit coin de jardin. N’hésitez pas également à planter des espèces sauvages dans votre jardin, comme les soucis, qui s’avèrent très utiles pour éloigner les insectes. Pour éviter que votre sol ne s’appauvrisse, pensez à pratiquer la rotation des cultures. C’est-à-dire que vous devez planter sur le même terrain des plantes différentes au fil des saisons. Ce procédé vous préservera aussi des parasites ou de certaines maladies pouvant attaquer vos végétaux.

Utiliser des fongicides et des insecticides naturels

Pour un jardin bio, vous devez utiliser des préparations végétales pour prendre soin de vos plantes et pour les nourrir. Vous pouvez par exemple les arroser avec des purins de prêle et d’ortie pour les protéger contre les maladies. Pour les traiter, misez sur de l’huile de colza ou encore sur du savon noir, qui sont pratiques contre les acariens cochenilles et les pucerons. Mais, pour cultiver un jardin bio, vous devez avant toute chose utiliser des graines bio, exemptes d’OGM. Vous pouvez utilisez un compost que vous avez vous-même élaboré pour maintenir la fertilité de vos sols. Sinon, vous avez la possibilité de vous rendre dans une déchetterie, où vous pourrez trouver du compost conçu avec des déchets de taille. Vous pouvez aussi miser sur le paillage pour garder votre sol fertile. Il est conseillé de ne jamais laisser un sol nu.